Détartrage

Détartrer ses dents est un soin essentiel que l’on doit effectuer régulièrement afin de garder ses dents mais aussi ses gencives en bonne santé. Pourquoi le faire, à quelle fréquence, comment se déroule la séance sont autant de questions auxquelles nous allons répondre.

C’est quoi le tartre ?

Le tartre est tout simplement le durcissement de la plaque dentaire. Celle-ci est en fait un film qui est composé de bactéries et de salive qui se dépose sur nos dents. Se brosser régulièrement les dents permet une élimination de la plaque dentaire. En l’absence d’un brossage régulier, cette plaque apparaît sur nos dents mais s’infiltre également sous les gencives. Une gingivite peut alors s’installer.

Les bienfaits du détartrage

Si un bon brossage et l’utilisation du jet dentaire permettent de limiter l’apparition du tartre et la fréquence des détartrages, il est tout de même nécessaire d’en faire régulièrement chez son dentiste. En effet, les techniques utilisées par le dentiste permettront d’enlever 100% du tartre résiduel.

Si un détartrage n’est pas fait régulièrement, les bactéries rompent le lien entre la gencive et la racine des dents. Cela peut provoquer de véritables nids à bactéries.

Les conséquences peuvent être graves avec une gingivite qui évolue en parodontite (bactéries qui atteignent l’os) et donc à un déchaussement de la dent.

Faire un détartrage régulier permet également d’éviter les caries. En effet, lorsqu’il n’y a pas de plaque dentaire, les caries se développent beaucoup moins vite.

Le détartrage a aussi un aspect esthétique, surtout chez les fumeurs. Il permet d’avoir un beau sourire et des dents plus blanches !

Les différentes méthodes pour se débarrasser du tartre

Pour réaliser un détartrage, il existe plusieurs techniques :

Les ultrasons

C’est la méthode la plus utilisée. Elle est indolore et ne comporte que très peu d’effets secondaires. Le principe est simple : le dentiste passe sur les surfaces dentaires un fin embout métallique vibrant à haute fréquence. Le tartre est alors décollé. Durant la séance, de l’eau est projetée en continu afin de refroidir l’ensemble et d’éliminer le tartre par cavitation.

– Les instruments mécaniques

Différents instruments permettent de se débarrasser du tartre. On les appelle  « curettes parodontales ». Elles éliminent le tartre par grattage.

– Les systèmes de type sablage

Il s’agit en fait de projeter de fines particules de carbonate de calcium sur les dents à l’aide d’un jet d’eau et par l’intermédiaire d’une buse. Cette méthode est entièrement indolore et fait partie des plus efficaces pour se débarrasser du tartre.

Le détartrage : pour qui et quand ?

Tout le monde est concerné par le détartrage. Même les plus petits. En effet ceux-ci peuvent mal se brosser les dents ou sucer une tétine toute la journée et le tartre fait son apparition.

Parmi les plus concernés par le détartrage, il y a bien sûr les fumeurs et les buveurs de café et de thé.

Les personnes qui souffrent de diabète ou de maladies cardiaques doivent également faire un détartrage régulièrement car une mauvaise hygiêne bucco-dentaire peut être dramatique dans ces cas-là.

Pour tout le monde, le détartrage doit être réalisé au moins une fois par an. Le mieux étant deux fois par an. Mais cela dépend aussi de la qualité de votre brossage et de l’utilisation ou non du jet dentaire (voir ci dessous).  Suivez dans tous les cas les conseils de votre dentiste !

Comment éviter l’apparition du tartre

Pour réduire la fréquence d’apparition du tartre et diminuer le dépôt, il n’y a pas de secret : la clef est d’adopter un bon brossage de ses dents.

Mais malgré les recommandations que tout le monde connaît, avoir le bon mouvement qui permet d’éliminer la plaque dentaire n’est pas chose aisée. C’est pourquoi , les dentistes recommandent aujourd’hui quasi-unanimement l’utilisation de la brosse à dents électrique.

Aujourd’hui, la brosse fait presque tout toute seule ! Ses micro-pulsations et mouvements de rotation sont l’ennemi du tartre . De plus, le coût d’une brosse de qualité est aujourd’hui assez faible comparé aux nombreux bénéfices. Cela permet notamment de recourir moins souvent au détartrage, d’avoir moins de caries…etc… et donc d’économiser de l’argent !

La nouvelle arme à la mode aussi contre le tartre, c’est le jet dentaire. Il a désormais toute sa place dans la salle de bains de ceux qui prennent soin de leur dents.

Son action ciblée permet notamment de déloger le tartre là où la brosse ne peut pas passer. Le but de ces appareils est d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire dans les endroits les plus inaccessibles de la bouche. C’est donc une arme préventive efficace contre le tartre. De plus, ces appareils sont souvent très bon marché (entre 20€ et 50€). Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article complet sur les jets dentaires en cliquant sur le bouton ci-dessous. La brosse à dents électrique et le jet dentaire permettent donc de lutter de manière préventive contre le tartre.

 (source : Dentaly.org)