La couronne

La couronne en détail

Tout d’abord, nous allons vous faire un petit rappel de ce qu’est une couronne et de la raison pour laquelle elle est nécessaire.

La couronne est une prothèse qui a la forme d’une véritable dent. Elle peut être mise en place dans de nombreux cas :

  • Pour protéger une dent affaiblie
  • Pour restaurer une dent cassée, fêlée ou très usée
  • Pour restaurer une dent dévitalisée
  • Pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière saine
  • Pour recouvrir une dent mal formée ou très décolorée
  • Pour recouvrir un implant dentaire

Elle est fixée avec du ciment ou est collée. Elle est fabriquée avec de nombreux matériaux et peut remplacer une ou plusieurs dents. Elle peut également être réalisée après la pose d’un implant lorsque la dent a été extraite. La racine n’existant plus, celle-ci  est remplacée par un implant sur lequel on pose ensuite la couronne.

Les différents types : couronne dentaire céramique, métallique ou encore céramo-métallique

Vous verrez que votre dentiste vous parlera de plusieurs types de couronnes. Ce n’est pas évident de savoir de quoi il parle et il n’a pas toujours le temps de vous donner des explications claires et précises.

Voici donc les principales prothèses qui peuvent vous être proposées dans ce cas :

  • La couronne métallique : c’est la plus utilisée car il s’agit de la couronne dentaire au prix le moins cher. Mais c’est également la moins esthétique et c’est pour cela qu’elle est surtout posée pour les dents postérieures. Son prix mais également sa teinte sont variables en fonction du métal utilisé (avec ou sans or)
  • Les couronnes en résine : elles sont utilisées de manière provisoire pour protéger la dent en attendant la conception de la couronne définitive. Mais attention car la résine devient vite poreuse et les microbes peuvent passer au travers. Il ne faut donc pas la garder longtemps
  • Les couronnes céramo-métalliques : elles sont constituées d’une coque en métal qui est recouverte d’une céramique ayant la même couleur que la dent. Vous aurez donc une prothèse à la fois esthétique et  résistante grâce à son armature métallique. Son plus gros atout est son aspect naturel.
  • Les couronnes dentaires céramiques : elles font appel à un procédé de conception très évolués. Elles sont constituées d’une armature en céramique exceptionnellement résistante recouverte d’une céramique de même couleur que les dents. La couronne dentaire céramique est une prothèse de très grande qualité.
  • La couronne dentaire céramique-zircone est recouverte de céramique à l’extérieur et est faite en zirconium à l’intérieur. Ce matériau étant blanc lui aussi, la prothèse a une esthétique très proche de la dent naturelle.

 

 (source : Dentaly.org)