Orthodontie et appareils dentaires

Orthodontie : le guide complet de l’appareil dentaire adulte

Il est temps de détruire le mythe existant autour de l’orthodontie et des appareils dentaires en général : il ne s’agit PAS d’un traitement uniquement réservé aux enfants et aux adolescents.

À simple titre d’information : saviez vous que presque 25% des patients adultes qui vont chez le dentiste pour autre chose qu’un simple traitement (petite carie, contrôle annuel, etc…), y vont pour recourir à de l’orthodontie

Les raisons pour un adulte de porter un appareil dentaire sont nombreuses. On retrouve souvent le cas d’individus n’ayant pas eu d’appareils dentaires durant leur enfance, souvent par manque de moyens des parents, et qui souhaitent aujourd’hui corriger certains défauts dentaires.

Ceci étant dit, on aurait tort de réduire l’installation d’un appareil dentaire pour adulte à une simple opération d’ordre esthétique. En effet l’orthodontie vise également à prévenir des maux bien plus sérieux. Dans certains cas, elle permet d’éviter, par exemple, le déchaussement et la perte des dents et donc de devoir porter un jour un dentier.

Attardons-nous donc un moment sur les deux aspects de l’orthodontie : l’aspect esthétique et l’aspect médical.

Esthétique

Dans une majeure partie des cas, les patients adultes souhaitent recourir à l’orthodontie à cause d’un complexe physique. Le cas rencontré le plus souvent est l’encombrement dentaire, situation dans laquelle les dents manquent de place pour s’aligner normalement, et finissent par se chevaucher.

On retrouve également des cas où la situation est inverse, appelée le diastème. Dans ce cas précis, les dents sont au contraire trop espacées, soit naturellement, soit parce que le patient s’est fait extraire des dents par le passé (dans ce cas, l’appareil dentaire peut s’avérer être une alternative efficace aux implants dentaires).

L’appareil dentaire peut également s’avérer efficace lorsqu’il est associé à la chirurgie maxillo-faciale, notamment dans le cas où le patient à une dentition inférieure ou supérieure trop avancée.

Dans certains cas, lorsque l’on veut embellir son sourire sans recourir à un traitement orthodontique long, de plus en plus de personnes se tournent vers les facettes dentaires. Elle ne corrigent pas les problèmes de fond mais permettent de retrouver un sourire de star en quelques heures seulement.

Un plus joli sourire ? Oui, mais pas que…

Si le fait de pouvoir obtenir un plus joli sourire est loin d’être négligeable au vu de l’impact positif que cela peut avoir sur la vie courante des patients (regain de confiance en soi, meilleures aptitudes communicationnelles…), le recours à l’orthodontie peut résoudre bien des problèmes qui affectent directement la santé du patient.

On peut tout d’abord parler des petits problèmes quotidiens dus à une malposition dentaire, que ce soit au niveau de la déglutition, de la mastication, ou même encore avec la prononciation de certains mots.

Un meilleur positionnement de votre dentition pourra également résoudre chez certains leurs problèmes de respiration, de ronflement, ou encore d’apnée du sommeil. Une mauvaise dentition peut aussi être source de problèmes neuro-musculaires comme le bruxisme et le claquement des dents. La malposition dentaire, rendant parfois l’accès difficile à certaines zones de votre bouche, peut également favoriser la formation de caries et toutes les complications qui vont avec.

Quels traitements orthodontiques ?

Invisalign- L’appareil dentaire invisible

invisalign-blog-photo

La première question qui revient de plus en plus souvent est celle des « appareils invisibles » de la marque Invisalign.
En effet, c’est la révolution de ces dernières années. Ces appareils  sont quasiment invisibles à l’œil nu, tout simplement parce qu’ils s’apparentent à une coque transparente qui recouvre les dents. Cette coque est appelée Aligner. Le principe du traitement consiste dans le port d’une série évolutive d’Aligners successifs permettant d’arriver à la correction souhaitée.
De plus en plus de personnes ont recours à ces appareils invisibles du fait de leurs nombreux avantages.

Avantages :

    • Complètement invisible et donc très intéressant d’un point de vue esthétique
    • Tarif comparable aux autres types d’appareils dentaires
    • Pratique : facile à nettoyer et ceux qui le portent peuvent continuer à manger ce qu’ils désirent
    • Efficace pour la plupart des problèmes dentaires
    • Amovible : l’appareil s’enlève et se remet facilement si l’on souhaite par exemple ne pas le porter pour un rendez-vous.

Inconvénients :

    • Comme l’appareil est amovible, il faut être rigoureux et bien porter son appareil la plupart du temps.
    • Convient parfaitement aux adultes mais moins chez l’enfant qui aura tendance à être moins rigoureux
    • Efficace dans 90% des cas: il faut vérifier au préalable que ça marche pour votre problème précis.

La question que beaucoup se posent est donc: « Est-ce efficace dans mon cas ? »

L’appareil dentaire invisible est efficace dans la plupart des cas (90% environ). Mais dans de rare cas, il faudra se contenter d’un appareil dentaire classique.

L’orthodontie linguale

lingual

Similaire aux bagues traditionnelles, l’appareil lingual est installé sur la face interne des dents. Il est donc invisible d’un point de vue extérieur.

Avantages :

    • Esthétique : il n’est pas visible d’un point de vue extérieur

Inconvénients :

    • Souvent plus inconfortable au départ que les autres appareils
    • Ajustements souvent plus fréquents et plus compliqués que pour les autres appareils
    • Coût plus élevé que d’autres types de bagues
    • Difficile à laver
    • Traitement en général plus long que pour les appareils normaux

 

Bagues en céramiques

Image associée

De plus en plus courantes, les bagues en céramiques sont presque aussi efficaces que les bagues normales mais diffèrent de ces dernières de par leur apparence. En effet, au lieu d’être métallisées, les bagues sont ici en céramique et donc d’une couleur similaire à celle des dents, leur donnant ainsi un aspect beaucoup moins apparent et donc bien plus discret.

Avantages :

    • Esthétique : bien moins visible que les bagues en métal
    • Peut traiter tous les cas, même les plus sérieux, au même titre que les bagues en métal

Inconvénients :

    • Les bagues en céramique coûtent plus cher que les bagues en métal, il faudra compter en moyenne à peu près 170 euros de plus par semestre
    • Les élastiques des bagues en céramiques peuvent se tacher plus facilement si le patient ne fait pas attention. On constate également des jaunissements chez les fumeurs et les buveurs de thé et de café. Heureusement, on peut changer ces élastiques donc il s’agit d’un problème facilement remédiable.
    • Les bagues en céramique sont plus fragiles que les bagues en métal. Prenez-en soin !

Bagues en métal, dites « traditionnelles »

De belles bagues en métal pour un joli sourire

Pour finir, le grand classique, les bagues en métal. Alors évidemment, leur apparence peut faire débat puisqu’elles sont bien plus visibles que les autres types d’appareils. « Et alors ? » diront certains. Aujourd’hui une grande partie de la population porte ou a déjà porté des bagues en métal, et donc seront les derniers à aller juger quelqu’un qui en porte ( et au passage, quelqu’un qui vous jugerait parce que vous portez des bagues vaut-il vraiment la peine que l’on s’intéresse à son opinion ?). Quoi qu’on en dise, les bagues en métal restent aujourd’hui les plus efficaces pour traiter tout type de malformation dentaire.

Avantages :

    • Elles sont encore aujourd’hui les plus efficaces pour traiter les problèmes de malformation dentaire.
    • Le traitement est en général plus rapide qu’avec les autres types d’appareils.
    • Elles sont les moins chères du marché.

Inconvénients :

    • Leur aspect plus « visible » n’est pas apprécié par tous les patients

Durée des traitements

La durée du traitement va dépendre de plusieurs choses :

    • La nature de votre problème dentaire

En toute évidence, plus votre problème de malformation dentaire est sérieux, plus les dents prendront du temps à se replacer normalement. Certaines légères malformations ne prendront que 6 mois pour être solutionnées, alors que d’autres beaucoup plus sérieuses, vous prendront plusieurs années.

    • Le type d’appareil que vous portez

Comme nous l’avons vu précédemment, certains types d’appareils sont bien plus efficaces que d’autres et donc plus rapides pour traiter les malformations dentaires. Ainsi, des bagues Invisalign « invisibles » devront souvent être portées bien plus de temps que des bagues en métal traditionnelles pour solutionner le même problème.

    • Votre respect des consignes pour le traitement

Si vous respectez bien les consignes données par votre orthodontiste (notamment concernant la mise en place des élastiques et votre alimentation), vous maximisez vos chances de porter votre appareil le moins longtemps possible. Au final, un appareil sera porté en moyenne entre 18 et 26 mois, même s’il existe bien sûr des exceptions : autour de 6 mois pour les malformations bénignes et 5-6 ans pour les plus sérieuses.

Installation : douleurs, durée et description

Une chose pour commencer : non, l’installation de bagues n’est pas douloureuse. Désagréable, peut être, mais pas douloureuse. L’installation prendra en général entre une et deux heures. Pour commencer, le dentiste va laver abondamment puis sécher vos dents.

Ensuite, il appliquera une colle afin d’y attacher les bagues. Cette colle n’a en général pas très bon goût, mais rien d’insurmontable. Une fois les bagues installées, le dentiste va alors placer l’arc orthodontique afin de relier les dents entre elles, puis le sécurisera avec les ligatures.

Vivre avec son appareil dentaire

Adaptation et vie quotidienne

Votre appareil dentaire vous demandera au départ un temps d’adaptation. Vous ressentirez par moment des douleurs, la plupart du temps mineures. Vous rencontrerez sûrement durant les premiers jours quelques difficultés à manger, et parfois dans votre prononciation de certains mots.

Cela dit, ces petits problèmes s’évaporent en général très vite une fois que vous vous serez adapté. Vous devrez par contre faire très attention à votre hygiène dentaire.

Plus question de ne se brosser les dents qu’une fois par jour, et il est fortement recommandé d’utiliser également un fil dentaire afin de s’assurer qu’aucun aliment ne se coince dans votre appareil (et provoque une carie par la suite). Vous devrez également, pour certains, changer vos habitudes alimentaires.

Il est en effet fortement recommandé de réduire votre consommation de produits trop sucrés afin d’éviter les taches blanches lorsque vous retirerez vos bagues. En effet, les bactéries de la plaque dentaire produiront de l’acide au contact du sucre et contribueront à la décalcification de vos dents (c’est également ce qui provoque les caries).

Il vous faudra aussi éviter les aliments à la texture pouvant abîmer ou déplacer votre appareil. On pense notamment aux aliments trop durs comme les pommes, les carottes crues (non râpées), ou encore les noix, qui risqueraient d’endommager des parties de l’appareil.

On pense aussi aux aliments collants comme le caramel ou le chewing gum qui peuvent aller se loger dans des espaces de l’appareil où il seront très difficiles à retirer.

Contention

La contention est ce qui permettra de « finir le boulot » une fois votre appareil retiré définitivement, et vise à maintenir les dents à leurs places. Vous aurez le choix entre une contention permanente et une contention amovible.

Votre dentiste vous recommandera sûrement la contention permanente dans la mesure où vous ne prenez pas le risque d’oublier de l’installer aux moments opportuns (sommeil, repos, etc…). Ceci étant dit, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de devoir la porter en permanence, la contention amovible reste une solution à condition d’être rigoureux pour la porter aussi souvent que possible.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre dentiste est là pour répondre à toutes vos questions et donc apaiser vos inquiétudes.

(source : Dentaly.org)