Traitement d’une carie

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

C’est une infection de la dent. L’émail de la dent est le premier touché. Une cavité va se former et la carie dentaire va se propager en profondeur.

Si elle n’est pas soignée rapidement, le trou va alors s’agrandir et elle va atteindre la couche sous l’émail, c’est-à-dire la dentine. Elle peut aussi gagner la pulpe de la dent.

En cause les acides produits par les bactéries qui sont dans la plaque dentaire et qui attaquent l’émail de la dent.

Carie dent et symptômes

Si vous avez l’un de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter au plus vite :

  • Douleur intense au chaud, au froid et une sensibilité aux aliments sucrés
  • Une mauvaise haleine dans certains cas
  • Un abcès
  • Une coloration anormale au niveau de la dent

Les symptômes varient et dépendent de son stade. Les élancements que l’on peut ressentir apparaissent lorsque la pulpe n’est plus protégée et devient alors très sensible.

Comment se soigne une carie ?

C’est la question qui revient le plus souvent car se faire soigner une dent n’est jamais agréable sans parler de la célèbre peur du dentiste et de sa terrible fraise ! Pourtant, il va falloir la soigner pour éviter des conséquences qui peuvent être graves pour la dent comme pour votre santé.

Ce type de soin dentaire dépend en fait du stade et de la gravité de la carie : dent atteinte jusqu’à la pulpe ou non. Si elle n’a pas eu le temps d’atteindre la pulpe de la dent, votre dentiste posera un plombage dentaire. Une fois la cavité nettoyée, elle va donc être bouchée par un amalgame ou un composite. La pulpe est ainsi préservée et la dent reste vivante.

Si elle est plus avancée, il faudra alors traiter et nettoyer le canal de la dent. Si celle-ci est très abîmée, une dévitalisation et une extraction peuvent être parfois nécessaires. Un implant dentaire peut alors être posé.

Si vous craignez d’avoir mal pendant les soins, nous tenons à vous rassurer. Ils sont souvent réalisés sous anesthésie locale. Vous ne sentirez donc rien pendant le soin.

Comment prévenir une dent cariée ?

Il existe quelques gestes simples et quelques habitudes à prendre pour éviter d’avoir une dent cariée :

  • Le brossage des dents : c’est le geste essentiel pour éviter une dent cariée. Il faut se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes avec une brosse électrique si possible pour un meilleur résultat. Vous pouvez également passer du fil dentaire pour enlever tous les détritus qui se trouvent entre vos dents.
  • Utiliser un dentifrice au fluor (le fluor a un effet cario-protecteur)
  • Eviter de grignoter entre les repas. Si vous mangez par exemple des aliments sucrés dans la journée et que vous ne vous lavez pas les dents, ils vont rester « coincés » dans les dents et augmenter le risque d’avoir une dent cariée
  • Il est essentiel de consulter son dentiste au moins une fois par an. Il pourra ainsi détecter une carie dentaire avant qu’elle ne devienne douloureuse pour le patient et il effectuera un détartrage
  • Avoir une alimentation équilibrée et pauvre en sucre
  • Eviter de fumer. Le tabac fragilise l’émail et les gencives

Pour éviter l’apparition des caries chez l’enfant, votre dentiste peut aussi recommander cet acte préventif et peu onéreux appelé scellement de sillons.

Prenez en compte tous ces conseils et le risque d’avoir une dent cariée sera grandement diminué.

Comment traiter la douleur des caries dentaires ?

Vous n’avez pas encore pu vous rendre chez le dentiste et vous souffrez de caries dentaires ? Nous allons vous donner quelques conseils qui peuvent vous être utiles en attendant votre rendez-vous. Les douleurs surgissent la plupart du temps après le repas ou le soir. Les douleurs qui démarrent la journée sont toujours amplifiées lorsque l’on s’allonge et deviennent pulsatives.

C’est ce que l’on appelle la rage de dent. En attendant de consulter au plus vite votre dentiste, voici ce qu’il faut faire :

  • Prenez des antalgiques (paracétamol) en respectant la posologie indiquée sur la notice
  • Nettoyez vos dents avec un jet dentaire rempli d’eau tiède et mélangé avec un bain de bouche
  • Pensez à surélever le haut de votre corps et votre tête avec des coussins. Cela va diminuer la pression lorsque vous vous couchez.
  • Si vous voyez le trou des caries dentaires et qu’il est accessible, certains conseillent aussi de l’imbiber d’huile essentielle de girofle.

Comment reconnaître une carie ?

La présence d’une carie dans votre bouche est reconnaissable par :

  • Une douleur bien sûr. Elle peut être plus ou moins forte, se ressent la nuit surtout mais également le jour et avec le chaud et le froid.
  • Lorsque vous passez votre langue sur votre dent, vous allez sentir une irrégularité sur celle-ci
  • Une tâche noire peut être visible sous la surface de l’émail par transparence

La douleur n’est pas systématique. Au moindre doute, consultez votre dentiste. Il vaut mieux y aller pour rien que d’attendre et de prendre le risque qu’elle ne s’aggrave.

Les fausses idées sur les dents cariées

Les dents de lait ne peuvent être cariées.

C’est faux. Les dents de lait comme toutes les autres dents d’ailleurs peuvent être cariées.

Les enfants ont plus fréquemment des caries que les adultes.

Vrai et faux. C’est vrai que les enfants mangent plus d’aliments sucrés et ont tendance à négliger le brossage des dents. Mais les adultes n’échappent pas à la dent cariée.

Les caries font toujours mal.

Faux. Il arrive qu’elles ne fassent pas mal surtout au début de l’infection.

Connaissez-vous le « MT’ Dents », le programme de l’Assurance  Maladie pour les enfants ?

Pour éviter les caries et avoir de belles dents, les enfants doivent dès leur plus jeune âge, prendre soin de leurs dents (brossage, alimentation etc.) et prendre l’habitude d’aller chez le dentiste. Plus les problèmes sont détectés tôt et plus ils sont faciles à traiter.

Depuis 2007, l’Assurance Maladie propose à tous les enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans des consultations de prévention gratuites chez un dentiste :

  • A 6 ans, c’est l’âge de la première molaire. Celle-ci est la dent qui est la plus exposée aux caries dentaires
  • A 9 ans, les dents de lait cohabitant avec les permanentes, le brossage des dents devient difficile et c’est un accès facilité pour la carie
  • A 12 ans, l’émail reste fragile bien que la denture se termine
  • A 15 ans, on se laisse un peu aller à l’adolescence et l’on se brosse moins les dents
  • A 18 ans, on a d’autres préoccupations que les soins dentaires et c’est la porte ouverte aux caries dentaires

Si votre enfant a l’un de ces âges, vous recevrez un mois avant son anniversaire un courrier de l’Assurance Maladie. C’est une prise en charge pour le rendez-vous chez le dentiste. Celui-ci va examiner ses dents, ses gencives et va surtout lui donner les bons conseils et l’informer des bons réflexes à avoir pour des dents saines (brossage, tabac, hygiène alimentaire).

Ce programme porte le nom de « MT’Dents »

Sachez que pour ce soin, vous n’avez rien à avancer car l’Assurance Maladie va régler les examens directement auprès du dentiste.

 (source : Dentaly.org)